Top2

Nos valeurs

soyuma font


… est venu du désir d’avoir un nom significatif pour le dojo, qui résume bien les valeurs importantes de ses dirigeants. Elles constituent également des valeurs fondamentales à la pratique des arts martiaux.

 

So            yu            ma

« sonkei »   « yuukan »   « makoto »

Respect       courage       sincérité

 

Respect : à la base de toute relation se trouve le respect. Sans cette considération de soi et de l’autre (coéquipiers, instructeurs, maîtres qui nous ont précédés) en gestes et en paroles la vie sociale est complexe.

 

Humilité : conscience réaliste de sa valeur dans ses forces et ses faiblesses. L’humilité nous amène à avoir l’ouverture d’apprendre et de recevoir de l’autre.

 

Courage : lorsque nous pratiquons toute activité, nous rencontrons des défis et des obstacles qui nous font grandir et apprendre sur soi et sur les autres. Le courage, c’est la capacité à foncer et affronter l’adversité malgré la peur. Le courage nous permet de se dépasser, de persévérer, de se donner des moyens et de faire des efforts pour atteindre des objectifs (défis) et surmonter les obstacles.

 

« Nanakorobi yaoki »
« Fall seven times, stand up eight » - proverbe japonais

 

Sincérité : est la capacité d’être vrai, authentique dans ses paroles et ses gestes. Être soi-même, en toute bonne foi, nous permet de rester ouvert aux autres, de s’engager et de devenir une meilleure personne.

 

Loyauté : c’est la capacité d’être fidèle à ses engagements et d’être en mesure de faire preuve d’honnêteté, de franchise, de dévouement, et de solidarité envers les autres.

 

Bien que l’on puisse penser que le karaté est un sport individuel, il est pratiqué avant tout à l’intérieur d’un groupe. Ces valeurs sont donc fondamentales à l’intérieur du dojo. Elles permettent de respecter le rythme de progression de chacun, d’être un bon partenaire d’entrainement pour l’autre, de se dépasser en se centrant sur ses propres forces et faiblesses et de demeurer ouvert aux apprentissages.