Top2

Instructeur en chef

 

Directeur Eric Ratelle

sensei, 3e dan (sandan)

 

eric sur neige

 

 

En 1981, il commence l’entrainement du karaté à Laval avec Daniel Gauthier shihan (7e dan) qui était sensei à l’époque. Durant les années qui suivirent, avec rigueur et détermination, il se concentra à développer ses capacités physiques et mentales, améliorer ses techniques martiales, sa concentration et sa discipline personnelle. Ses principaux objectifs à cette époque étaient le dépassement de soi et l’appartenance au groupe à travers sa passion du kyokushin. Il participa donc entre 1981 et 1997 à de nombreuses compétitions dans l’équipe de Daniel Gauthier Shihan.

 

competition 01 competition 02 competition 03 


En déménageant à St-Jean-sur-Richelieu en 1995, il dut choisir de changer d’organisation afin de faciliter ses déplacements. C’est alors qu’en 1997, il devient un élève du dojo d’Edgar Hernanz sensei de St-Luc. Ce dojo étant membre de l’organisation d’André Gilbert shihan, il put s’entrainer régulièrement avec quelques un des meilleurs karatékas Kyokushin du Québec et ainsi il put améliorer davantage ses compétences et ses connaissances. Il participa également au premier ONE MATCH organisé par André Gilbert Shihan et remporta son combat.

 

Devenu ceinture noire en 1998, il se consacra plus particulièrement à l’enseignement, tant aux enfants qu’aux adultes et spécifiquement à entrainer et préparer les karatékas désirant se surpasser et mettre leurs capacités à l’épreuve en vue de leur participation à des compétitions.

 

passage ceintures avances mai 2013 enseignement eric 01 enseignement eric 03

enseignement eric 02 enseignement eric 05 enseignement eric 04

 

 

Depuis 1998, il a participé à l’arbitrage de nombreux tournois à travers la province. Et à la direction de l’arbitrage lors de quelques évènements. L’arbitrage de compétition représente un défi motivant pour lui, au sens où ayant raffiné ses stratégies de combats avec le temps et aimant les enseigner d’une part, il aime également accompagner les participants, les guider et s’assurer qu’ils vivent des expériences enrichissantes en toute sécurité. En 2014, il obtient son grade de "shushin". En octobre 2016, il a eu l'immense honneur de participer à titre de juge à l'arbitrage du Championnant Sokyokushin à Shizuoka au Japon.

 

arbitrage eric 01 arbitrage eric 02 arbitrage eric 03

budo oct 2013 01 budo oct 2013 02 budo oct 2013 35

 

C’est en 2004, alors qu’il est très impliqué au niveau de l’enseignement et l’arbitrage, qu’il obtient son grade de 2e dan avec André Gilbert Shihan. Il est alors élève et professeur au dojo de Guy Laperrière sensei à St-Jean-sur-Richelieu.

 

budo oct 2013 27 budo oct 2013 28 budo oct 2013 05

 

Il relève aussi au fil des années, de nombreux défis personnels de cassage (tameshiwari) de blocs de bétons et de bâtons de baseball. Entre autres, il réussit à briser 10 bâtons de baseball avec des coups de pieds circulaire (Gedan mawashi geri). Il réussit aussi à briser une pile de 6 blocs de béton avec le tranchant de sa main droite (Shuto) et il casse 80 blocs de bétons, placés en 20 piles de quatre avec sa main droite en utilisant différentes techniques.

 

cassage baton baseball 01 cassage 6 blocs beton cassage baton baseball 02

 

Enrichiront également son parcours, plusieurs cliniques de perfectionnement avec quelques grands maitres, entre autres Kenji Yamashi (Japon) Shokei Matsui Kencho (Japon), Alain Bonnamie Shihan (Montréal), Cameron Quinn Shihan (Australie), Jesus Talan Shihan (Espagne), Soshu Shigeru Oyama (Japon), Marc Van Wellighem Shihan (Belgique) et Tom Flynn Shihan (États-unis), Daigo Ohishi Saiko Shihan (Japon), Howard Collins (Suède), Tomoyuki Monma Shihan (Japon) .

 

En 2012, il se joint comme professeur au Club de Karaté Kyokushin du Haut-Richelieu (CKKHR). Il entretient des relations avec Tom Flynn Shihan, directeur du Green Mountain Dojo, situé au Vermont (www.greenmountaindojo.com) et Hugo Perez Sensei, directeur du Centre de karaté Perez à Mercier (www.karateperez.com).

 

Il obtient son grade de 3e dan en 2012 au Vermont avec Tom Flynn Shihan. Puis, en 2013, il est nommé directeur technique du CKKHR.

 

remise 3e dan 02 cert 3e dan

 

En 2014, il obtient son accréditation de l'International Karate Organization Kyokushin Kaikan World Sokyokushin, dirigée par Kazuyuki Hasegawa Shihan et Daigo Ohishi shihan ainsi que la reconnaissance de son grade de 3e dan obtenu au Vermont en 2012.

 

Au fil de ses 36 ans de pratique, l’art martial est devenu un mode de vie, empreint de respect, de courage, de persévérance, d’humilité et de sincérité. Car selon lui, l’art martial ne se résume pas à faire des techniques de karaté sur un tatami mais bel et bien à une façon de vivre, d’être, de penser et d’entretenir ses relations avec les autres. Cette vision transparait sans contredit dans son enseignement.

 

À travers les dernières années, l’idée de démarrer son propre dojo flottait toujours derrière sa tête, mais des contraintes familiales repoussaient le projet. C’est donc avec beaucoup de plaisir et de passion qu’il ouvre en 2014 les portes de son dojo à la clientèle de St-Jean-sur-Richelieu et des environs.

 

Bienvenue au dojo Soyuma!