Top2

Couleurs de ceintures

 

SIGNIFICATION DES COULEURS DE CEINTURES

 

 

01 blanche

 

Le blanc symbolise le potentiel et la pureté du nouvel élève face à tous les apprentissages et exigences du karaté. L’élève débutant n’a pas d’idée préconçue du karaté. Il est donc prêt à acquérir toutes les nouvelles notions que cet art martial exige.

 

02 orange

 

L’élément qui la représente est la terre (Chi). Durant cette période d’apprentissage, le karatéka doit concentrer ses efforts sur les positions de pieds (dachi) dans le but d’augmenter son équilibre, sa stabilité.

 

 

03 bleu

 

L'élément qui la représente est l'eau, lequel signifie que le karateka développe une habilité à s'adapter et à réagir avec fluidité. Ce niveau exige de perfectionner le haut du corps, la coordination et augmenter la flexibilité.

 

 

04 jaune

 

L'élément qui la représente est le feu. Le karatéka qui atteint ce niveau doit maintenant canaliser son énergie sur son centre (hara ou tanden) afin d’harmoniser toutes ses connaissances et créer un équilibre intérieur. Il doit également s’initier à la visualisation positive et développer sa confiance en soi.

 

 

05 vert

 

L'élément qui la représente est l'air et relié au coeur. Dans le dojo, la ceinture verte se concentre particulièrement sur les méthodes de respiration.

 

 

06 marron

 

L’élément associé est le vide. À ce niveau le karatéka développera ses propres combinaisons. Le but est d’éliminer le doute et de constater, pour soi-même, les acquis positifs liés à toutes ces heures d’entrainement des arts martiaux dans la vie de tous les jours.

 

 

07 noire02

 

La ceinture noire est la plus importante dans la vie d'un karatéka. La couleur noire est forte, elle couvre toutes les autres couleurs. Une ceinture noire qui s'entraine énormément verra sa ceinture s'user et redevenir blanche. Le cercle est complet. Elle est un nouveau commencement, une renaissance comme redevenir un débutant à nouveau. Elle dicte la façon dont nous nous comportons et c'est un point culminant dans la croissance personnelle que nous obtenons grâce à de nombreuses heures de d'entraînement et d'introspection.