Top2

Signification du ‘Osu’

 

La signification du « OSU »

 

Osu est le mot qu’on entend le plus souvent dans un dojo Kyokushin ou lors d’un tournoi Kyokushin.

 

Pour saluer, on dit « Osu » plutôt que bonjour lorsqu’on entre ou on quitte le dojo et lorsqu’on accueille un autre karatéka. Pour répondre à une instruction ou à une question durant un cours, on dit "Osu" plutôt que "oui" ou "je comprends". En pratiquant le combat libre durant un cours, alors qu’un adversaire exécute une bonne technique, le « Osu » signifie qu’on reconnait les habiletés et les compétences de son adversaire. Lors d’un tournoi, pour signifier le respect, les combattants offrent leurs saluts et disent "Osu" au shomen, à l'arbitre et envers l’autre, et ce avant et après le combat. « Osu » est donc utilisé dans beaucoup de situations et peut signifier beaucoup de choses. Que signifie-t-il vraiment ?

 

 masseiza

 

 

Il existe plusieurs interprétations de la signification du mot "Osu".

 

Dans la vie courante, "Osu" peut être considéré comme la contraction de "ohayo gosaimasu" qui signifie "bonjour" ou de "onegaishimasu" qui veut dire" je vous prie". Il s'agit là d'une marque de politesse ou de salutation.

 

Dans la pratique d'un Art Martial, "Osu" peut être considéré comme la contraction de "Oshi Shinobu" (Oshi" signifie "Persévérer" et "Shinobu" signifie "Endurer")

 

Ce salut martial est alors une marque de respect, de remerciement, d'acquiescement vis-à-vis de son partenaire. Mais c'est aussi un signe de détermination et de persévérance qui doit être présent à l'esprit du pratiquant à chaque fois qu'il prononce le mot "Osu".

 

Sosai Oyama avait coutume de rappeler que dans cet esprit, le Kyokushinkai commence et se termine toujours par un "Osu".

 

 

 

inspiré de : www.sokyokushinaustralia.com