Top2

11 Mottos

 

La philosophie du Kyokushin

L’esprit Budo selon Mas Oyama

   Sosai Oyama a résumé sa philosophie des arts martiaux dans ces

11 préceptes connus sous le nom des « 11 mottos ».

 

 mas oyama

 1)

La voie des arts martiaux commence et finit dans la courtoisie. Ainsi, soyez courtois en toute occasion.

2)

Suivre la voie des arts martiaux est comme escalader une montagne, vous devez persévérer vers le sommet sans relâche. Cela demande une dévotion absolue et sans faille à la tâche.

3)

Cherchez à prendre l’initiative en toute chose, en vous gardant en tout temps d’actions motivées par une animosité égoïste et un manque d’égards.

4)

Même si le pratiquant des arts martiaux ne peut ignorer la place de l’argent, il doit prendre soin de ne pas s’y attacher.

5)

La voie martiale est centrée sur la posture. Conservez une bonne posture en tout temps.

6)

La voie martiale commence avec mille jours et est maitrisée après dix mille jours d’entrainement

7)

Dans les arts martiaux, l’introspection engendre la sagesse. Considérez toujours la réflexion sur vos actions comme une opportunité de vous améliorer.

8)

La nature et le but des arts martiaux sont universels. Tout désir égoïste doit être redressé sur l’enclume d’un entrainement rigoureux.

9)

Les arts martiaux commencent par un point et finissent par un cercle. Les lignes droites ont leurs origines dans ce principe.

10)

L’essence authentique des arts martiaux ne peut se réaliser que par l’expérience. Apprenez à ne jamais craindre ses exigences.

11)

Souvenez-vous toujours que, dans les arts martiaux, les récompenses d’un cœur confiant et reconnaissant sont vraiment abondantes.

 

Source :
www.karateperez.com, Sensei Hugo Perez